Qu’est-ce qu’un émulateur Gameboy Advance ?

Les émulateurs de jeux vidéo sont le meilleur moyen de retrouver le plaisir des jeux d’antan. Il en existe une multitude, permettant de jouer à des tas de jeux différents sur des dizaines de consoles distinctes. Mais nous allons nous intéresser aujourd’hui exclusivement aux émulateurs supportant les jeux propres à la Gameboy Advance. Et vous allez voir qu’il y a déjà beaucoup à faire avec uniquement ce type de support !

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre de quoi l’on parle. L’émulateur se définit comme un logiciel qui permet de simuler l’action d’une console. Celui-ci peut aussi bien fonctionner sur un ordinateur que sur une console plus récente. Le but est bien évidemment de pouvoir jouer aux jeux d’autrefois sans forcément posséder la console en question, ce qui est très pratique au vu de la rareté de certains modèles de nos jours.

L’émulateur est le plus optimal une fois installé sur votre PC. C’est sur cette plateforme qu’il permet de gérer à peu près tout type de demande et peut potentiellement simuler n’importe quelle console et n’importe quel jeu.

Et oui, même les plus récentes. L’émulation était autrefois le domaine privilégié des gamers rétros, mais depuis quelques années maintenant, des équipes bien formées et fin connaisseurs des technologies actuelles travaillent d’arrache-pied pour mettre en place des émulateurs de consoles récentes comme la PS4, la Switch ou encore la Xbox One.

A quoi ça sert ?

L’émulateur de jeu vidéo servira avant tout à faire fonctionner vos jeux d’antan de la manière la plus fluide et efficace possible. Certains émulateurs peuvent ne gérer que des formats limités et posséder des limitations assez handicapantes, là où d’autres logiciels permettent de lancer très rapidement un émulateur spécifique pour chaque console, ce qui permet donc de jouer à des jeux de tout type et sur toutes consoles.

Les avantages des émulateurs

Un émulateur permet bien des choses qu’une console n’autorise pas forcément. Par exemple, le stockage dématérialisé et quasi-illimité de vos jeux. Et oui, on a en effet bien plus d’espace sur un disque dur ou un ordinateur que sur une console généralement. Ce qui vous permet de stocker des centaines de jeux sans vous soucier des limitations de l’espace requis.

Deuxième avantage, la practicité : la console est en effet matérielle et prend littéralement de la place, en plus de nécessiter l’utilisation d’une TV de qualité pour profiter d’un rendu agréable visuellement. En somme l’investissement requis est colossal, là où l’émulateur vous demande seulement de lancer le logiciel et de jouer !

La dématérialisation des éléments nécessaires pour jouer vous permet de profiter de vos jeux très simplement et surtout rapidement, sans prise de tête. Et nul besoin de jouer uniquement au clavier, la quasi-totalité des émulateurs reproduisent à la perfection les supports manettes et vous permettent de jouer à vos jeux avec tout type de manette.

Enfin, l’un des avantages majeurs de l’émulation vis-à-vis de traditionnel système des consoles, c’est son optimisation permanente. En effet, avec des logiciels accessibles et modifiables, des centaines d’équipes à travers le monde peuvent travailler dessus et trouver systématiquement les bonnes options à ajouter, qui rendent à chaque fois l’expérience de jeu plus agréable.

Jouer sur console ne permet pas d’expérimenter tous ces nombreux bénéfices et donne à vos sessions de jeu une certaine sobriété. Ce n’est pas forcément plus mal, mais disons que si vous cherchez l’efficacité, un émulateur sera toujours plus performant sous tous les aspects.

Les émulateurs pour Gameboy Advance

Le portail espacejeux.fr a établi une liste des émulateurs pour Game Boy Advance :

  • VisualBoy Advance
  • BatGBA
  • My Boy
  • Retroarch
  • John GBA
  • ClassicBoy
  • Emubox emulator
  • GBA.EMU
  • GBC.EMU

Lequel choisir ?

En dehors de ces deux émulateurs, il existe encore bien d’autres logiciels qui permettent de faire tourner de nombreux jeux GBA. L’idéal, avant de choisir un émulateur pour Gameboy Advance, est de les considérer par rapport aux jeux auxquels vous voudrez jouer. Pour une expérience de jeu optimale, certains émulateurs seront plus adaptés à certains types de jeux, qu’il s’agisse d’aventure, de RPG, d’action, de simulation sportive, etc.

Concernant les émulateurs sus-cités, le premier, VisualBoy Advance, réjouira les plus techniques et les plus assidus de l’émulation d’entre vous. Ceux qui recherchent l’optimisation constante et l’avantage de profiter de nombreuses options différentes. La complexité de paramétrage peut néanmoins en rebuter quelques uns et, dans ce cas, il sera peut-être profitable de se tourner vers le second.

Les autres seront donc des émulateurs pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, qui désirent simplement lancer leur jeu et jouer, tout simplement.

Laisser un commentaire:

Your email address will not be published.

Site Footer