Quel modèle de Raspberry Pi choisir ?

Depuis son avènement en 2012, le Raspberry Pi se déclinait en deux modèles mais aujourd’hui on en compte plusieurs modèles pour différents objectifs. Découvrons ensemble à travers cet article, les différents modèles de Raspberry Pi que vous pouvez utiliser.

Le Raspberry Pi 3 B+

Le Raspberry Pi 3 B+ est un modèle commercialisé deux ans après le Raspberry Pi 3, qui a su apporté une certaine amélioration par rapport à son précédent sur plusieurs points.

En premier lieu, le Raspberry Pi 3 B+ est un modèle équipé du SoC BCM2837B0 assurant le passage du CPU d’une fréquence cadencée de 1.2 GHz à une de 1.4 GHz. Ce gain de puissance est utile pour ce qui ont des projets très ambitieux. Pour ce qui de la connectivité, ce modèle vous offre une connexion Bluetooth Low Energy mais aussi une connexion Wifi qui sont possible que ce soit sur la bande 2.4 GHz que sur la bande 5 GHz et plus important que le débit est plus élevé que le Pi 3.

Le Raspberry Pi 3 B+ dispose d’un port Ethernet (Gigabit 300 Mbps), d’un port HDMI, d’un connecteur micro-USB, d’un lecteur de carte SD mais aussi de 4 ports USB et d’un connecteur pour la carte d’extension PoE HAT.

Le Raspberry Pi 3 A+

Ce modèle est plus récent que le Raspberry Pi 3 B+, mais il est moins puissant et moins léger. Pour ce modèle il n’existe qu’un seul port et il est d’une capacité de 512 Mo.

En effet, ce qui le différencie du précédent est que, cette version de Raspberry Pi est compacte et est convenable pour les projets où la taille de la carte a une importance et où il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une RAM élevée.

Aussi si vous avez un budget à la moyenne, ce modèle devrait être pour vous une bonne solution.

Raspberry Pi Zero WH

Sortie en 2015, le Raspberry Pi Zero a connu un grand succès puisqu’il a une taille minuscule et est vendu à un prix forfaitaire de 5 euros et comme vous le savez à un tel prix, les performances sont moindres. Toutefois, ce modèle dispose d’une connexion Wi-Fi et des broches GPIO directement sur la carte.

En fonction de l’importance de votre projet, le Raspberry Pi Zero vous serait utile. En effet grâce à sa petite taille, il est en mesure de s’adapter à un projet qui n’a pas besoin d’un contrôleur de petite taille.

Pour plus d’informations sur le modèle de Pi choisir, vous pouvez également lire cet article de Raspberry Pi France.

Laisser un commentaire:

Your email address will not be published.

Site Footer