Les avantages des jeux vidéo sur l’éducation de la jeunesse

Les jeux vidéo ont pris une ampleur énorme depuis ces dernières années. Que cela soit pour se détresser, s’amuser ou empocher un gain, les jeux vidéo sont présents dans les habitudes. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les jeux vidéo sont devenus leaders du marché du divertissement dépassant au passage les livres, les dvd, la musique ou encore le cinéma. Mais quels sont donc les avantages des jeux vidéo sur l’éducation de la jeune ?

Le jeu, une autre manière d’apprendre

Nombreux sont ceux qui ont des préjugés concernant les jeux vidéo. Pour la plupart de ces derniers, les jeux vidéo ne participent pas à l’éducation. Ce qui n’est totalement erroné car les jeux vidéo sont très utilisés pour éduquer la jeunesse. Les jeux vidéo sont d’ailleurs utilisés pour amener des personnes à adopter une réflexion critique mais aussi à évoluer dans des représentations du monde. C’est un véritable canal qui permet de faire changer de comportement ou d’attitude. Les jeux vidéo sont donc différents des pédagogies descendantes employées dans les écoles car ils présentent un aspect ludique et participatif. Lors d’une partie de jeux vidéo, il n’y a pas d’expert mais juste des joueurs qui sont au même niveau et qui sont face à une situation donnée. Les jeux vidéo sont une autre manière d’apprendre au-delà des pédagogies standards. Par exemple en simulant une situation ou un fait d’injustice et en les partagent aux participants lors d’un jeu vidéo, cela suscite en eux une réflexion sur les mécanismes et les acteurs impliqués dans cette thématique.

Jeu vidéo : éducation au développement

Le jeu vidéo n’est pas qu’un écran, des manettes et des images. C’est plus que ça ! Les jeux vidéo permettent en effet d’apprendre à résoudre un problème, traiter des informations mais aussi de prendre des décisions. Dans un jeu vidéo, il y a toujours de nouvelles situations auxquelles il faut trouver des solutions. Autrement dit, la réflexion est permanente. C’est donc une nouvelle façon de transmettre le savoir. Certains permettent de se mettre dans la peau d’un personnage afin de s’identifier à lui, de comprendre ses difficultés ou encore ses possibilités d’agir et de faire des choix. C’est le cas de «Food Force » et bien d’autres jeux qui placent les joueurs en situation d’humanitaires pour découvrir les réalités du terrain et prendre des décisions majeurs. Les jeux vidéo éducatifs aident les enseignants à faire passer aisément leurs messages. Ils sont donc complémentaires aux outils utilisés par les professeurs, les ONG et autres organismes.

Laisser un commentaire:

Your email address will not be published.

Site Footer