Le sport électronique, une nouvelle industrie fructueuse

L’esport ou le sport électronique s’est développé très rapidement sur les dix dernières années, ce qui a permis de créer des ligues entières et suscité des investissements colossaux dans cette industrie. Ainsi, le sport électronique est un ensemble de compétition de jeux vidéo en réseau et qui peut se traduire par un jouer face à une machine, un jour face à un autre et des équipes qui s’affrontent en réseau. Aujourd’hui, c’est un sport en ligne qui compte des centaines de millions de spectateurs chaque année.

Origine de l’esport

L’industrie vidéoludique nait en 1972 avec des jeux populaires qui ont trouvé l’intérêt aussi bien chez les enfants, jeunes comme adultes. Mais ce n’est que dans les 70 que les compétitions de jeux vidéo prennent forme aux Etats-Unis.

Dans cette période, il n’existait qu’un cercle fermé aux passionnés et amoureux de ces jeux parmi lesquels, des compétitions nationales et internationales sont organisées. Mais en 1997, une grande avancée pourra être remarquée avec la création de la ligue de sports électronique, ce qui donna le ton du sport électronique dans le monde. On peut citer des pays comme la Corée du Sud, les USA, la Chine, la Russie qui sont les tenants de cette industrie qui fait parler d’elle.

Place du sport électronique en France

Aujourd’hui, les joueurs de jeux vidéo sont considérés comme des professionnels du sport électronique, même si ces jeux n’ont rien à avoir avec le sport classique. En 2016, il y a eu pour la première fois, l’E-football league, une compétition de la FIFA qui a été transmise sur des chaînes de télévision. Des marques, des entreprises et même des investisseurs y ont trouvé un créneau porteur dans lequel de nombreux investissements ont été faits.

A l’instar de bon nombre de pays, il existe une association France Esports qui a pour rôle de promouvoir tous les acteurs de cette industrie. On pourra même noter la team Vitality qui est un club de sport électronique dans le pays et qui joue même dans la ligue 1 des compétitions de jeux électroniques en Europe. C’est nouvelle industrie génère, des milliards d’euros, de quoi faire naître une nouvelle économie à part entière dans les prochaines années.

Des questions juridiques réglées

Si à ses débuts il y avait certainement un vide juridique face à une industrie dont la croissance était exponentielle, le gouvernement français n’a aménagé aucun effort pour encadrer juridiquement cette industrie naissante.

Le décret n°872 du 9 mai 2017 prend en compte les joueurs d’esport professionnels ainsi que les acteurs de ce monde qui organisent des compétitions de jeux électroniques, employant des joueurs. Le décret n°871 du 9 mai 2017 prend en compte les particuliers et les organisateurs de ces compétitions.

Si ce sport électronique compte plus de 5 millions de spectateurs de nos jours, il y a matière à ce qu’un cadre juridique soit vraiment mis en place. Si vous êtes un passionné de l’esport ou un novice dans le domaine, vous pourrez vous rendre sur la plateforme eSportDocu, un blog sur lequel vous pourrez découvrir de nombreuses vidéos de l’e-sport sélectionnées pour vous.

Laisser un commentaire:

Your email address will not be published.

Site Footer