Comment sécuriser son système informatique ?

De nos jours autant les entreprises au les particuliers utilisent des ordinateurs afin de gérer efficacement leurs activités. Cependant, des failles pourraient survenir et provoquer soit des dysfonctionnements ou des pertes données ou encore des attaques de pirates. Pour prévenir cela, il est donc important de sécuriser votre système informatique afin de protéger vos données. Voici donc quelques conseils pour vous afin de vous aider à sécuriser correctement votre système informatique.

Exploitez les ressources matérielles et logicielles à votre disposition

Il s’agit de répertorier les applications et les informations à votre disposition afin d’avoir une idée concrète de celles à protéger selon la priorité. Pour ce faire, il est important de vous demander alors quelles sont les données vitales ou encore quelles sont les données que vous pouvez perdre sans mettre à mal l’intégrité de votre système informatique.

Adoptez une politique de mot de passe sûre

La première des choses dans la protection d’un système informatique est l’utilisation de mot de passe. Il est déconseillé l’utilisation des mots de passe du genre « date de naissance » ou encore « nom-prénom »

Achetez et surtout mettez à jour votre anti-virus

Il faut se doter d’un bon antivirus et le mettre à jour régulièrement pour éviter tout type d’intrusion. De plus, la mise à jour est une opération très simple car il vous suffit de télécharger par internet les mises à jour proposées par l’éditeur de l’antivirus. Vous avez même la possibilité d’automatiser cette action.

Dotez-vous d’un pare-feu

Surnommé le « gendarme du réseau », le pare feu veille et surveille tous les échanges qui ont lieu entre votre système informatique et l’extérieur. A cet effet, il contrôle le contenu des mouvements, bloque tout flux suspect et identifie les émetteurs et les destinataires.

Faites un test d’intrusion

Il est conseillé de « scanner » fréquemment son système informatique en vue de déceler d’éventuelles failles. Certaines sociétés sont réputées pour votre opération. Vous pouvez donc faire appel à ces dernières. Cependant, il est conseillé de vérifier l’identité, les compétences ainsi que la pérennité de ces entreprises sur le marché afin de leur confier la gestion de votre système informatique.

Construisez un VPN

Vous pouvez également utiliser un VPN lors de vos échanges afin de mieux sécuriser votre réseau. Cependant, cette technologie est coûteuse. Ces conseils vous aideront à mieux sécuriser votre système informatique.

Laisser un commentaire:

Your email address will not be published.

Site Footer